tel  Rappel gratuit

Didier Desgouttes près de Vichy vous assiste dans la validation de la RT 2012

 

Situé à Saint-Pont près de Vichy dans le département de l'Allier, Didier Desgouttes est un bureau d’étude thermique spécialisé RT2012.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, Didier Desgouttes vous propose un accompagnement personnalisé aussi bien en amont que pendant la réalisation de votre projet de construction, d’extension ou de rénovation de bâtiments résidentiels ou tertiaires. Il vous garanti ainsi que votre projet respecte de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), une réglementation actuellement obligatoire basée sur la basse consommation d'énergie.

Le respect de la RT 2012 implique des exigences de résultats en termes de performance globale du bâtiment, mais aussi des exigences en terme de moyens tels que définis par le décret n°2010-1269 du 26 octobre 2010, ainsi que l’arrêté du 26 octobre 2010.

Les exigences de la RT 2012

Issue du Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique 2012, s’est alignée sur les exigences du label BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant, à usage d’habitation ou à usage tertiaire.

Efficacité énergétique du bâtiment ou besoin bioclimatique

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est traduite par le coefficient « Bbio » (besoins bioclimatiques du bâti), qui a remplacé l'Ubat de la RT 2005.

Ce coefficient permet d’évaluer les besoins énergétiques conventionnels notamment en chauffage, en climatisation et en éclairage artificiel tout en considérant les apports gratuits de chaleur et d'éclairage.

Cette exigence impose ainsi une conception bioclimatique optimale d’un bâtiment en tenant compte de sa situation géographique, son orientation et celles des baies vitrées, les positions, les surfaces et les protections solaires des ouvertures, mais aussi du type de confort recherché. L'indice Bbio d'un bâtiment ne doit pas dépasser une valeur maximale appelée Bbiomax.

La réglementation thermique RT 2012 encadre la thermique des bâtiments pour les constructions neuves ou les nouvelles parties de bâtiment. La RT 2012 est basée sur la basse consommation d'énergie.

La réglementation thermique RT 2012 encadre la thermique des bâtiments pour les constructions neuves ou les nouvelles parties de bâtiment. La RT 2012 est basée sur la basse consommation d'énergie.

Consommation énergétique du bâtiment (ou Cep)

Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, cette exigence se traduit par le coefficient « Cep» qui doit être inférieur au Cepmax qui se substitue au Cref de la RT 2005.

Le Cep (consommation en énergie primaire) englobe la consommation totale d’énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, ECS et auxiliaires - pompes et ventilateurs) ainsi que la production d’énergie locale, qui, en partie, est déductible de la consommation du bâtiment.

La RT 2012 stipule que la valeur du Cepmax ne doit pas dépasser 50 kWh/(m².an) en énergie primaire. Ce maximum est pondéré en fonction du type de bâtiment et son usage, de la zone climatique et de l'altitude.

En parrallèle du calcul du Cep, l'étude thermique RT2012 détermine les émissions de gaz à effet de serre.

Confort d’été

Cette exigence est traduite par la TIC (Température Intérieure Conventionnelle), un indicateur de performance de la RT 2012 voué à garantir le confort thermique d’été dans les habitations conformes à la RT 2012, sans avoir recours aux systèmes de climatisation.

La TIC d’un bâtiment est la valeur moyenne de la température ambiante conventionnelle calculée sur 5 jours hors canicule, en période estivale de fortes chaleurs.

Cette valeur ne doit pas dépasser la TIC dun bâtiment de référence de géométrie identique au projet.

Avantages avec la RT 2012

  • Réduction des cosommations energétiques des bâtiments et de leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Bâtiment à basse consommation énergétique (réduction des charges)
  • Une meilleure valorisation du bâtiment en cas de revente

La réglementation thermique RT 2012 encadre la thermique des bâtiments pour les constructions neuves ou les nouvelles parties de bâtiment. La RT 2012 est basée sur la basse consommation d'énergie.

Pour en savoir plus sur la réglementation thermique 2012, dite aussi RT 2012, n’hésitez pas à contacter Didier Desgouttes au 04.70.90.58.81.

BESOIN D'AIDE ? VOUS AVEZ DES
QUESTIONS ? APPELEZ-MOI AU 
04.70.90.58.81

Contact

map Adresse : 38 Route de Broût Vernet

03110 SAINT-PONT

DIDIER DESGOUTTES

Pour l’amélioration du rendement énergétique de votre logement ou futur logement, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’étude thermique de bâtiments Didier Desgouttes.